PORTFOLIO

QG95

Interventions
  • Architecture

  • Design intérieur

  • Résidentiel

Fiche technique

Sainte-Thérèse
Laurentides
2017
10M$
66 640 pi²

Intro
Situé à Sainte-Thérèse, Le QG95 comprend 59 condos répartis sur quatre étages. Les jeunes couples et les premiers acheteurs seront séduits par son style inspiré des lofts industriels et sa situation géographique, à quelques pas de la gare.
Défi

Implanter le projet sur un site imprégné d’histoire où reposait autrefois, à quelques mètres de là, l’ancienne manufacture de Pianos Lesage aujourd’hui convertie en résidence pour personnes âgées. Élaborer un concept s’accordant au style « daylight factory » apparu à la fin du 19ème siècle et du début du 20ème siècle. Harmoniser l’implantation de la bâtisse sur un sol enclavé avec la diversité de hauteur des bâtiments résidentiels l’entourant.

Solutions

Intégrer à la bâtisse des éléments architecturaux caractéristiques évoquant de style « daylight factory » tant au niveau des matériaux que de la structure (brique brun-rouge, pilastres, retraits et avancées en maçonnerie, linteaux de brique en soldat, etc.). Offrir une volumétrie non conventionnelle équilibrée maximisant le confort visuel des résidents. Mixer le caractère industriel de l’acier apparent à l’extérieur avec l’aspect chaleureux du bois décorant l’intérieur.

Résultats

La forme architecturale judicieuse du bâtiment QG-95 sur différents niveaux assure pour chacune des unités une vue dégagée sans vis-à-vis désagréable ou gênant. Tous les condos bénéficient d’un ensoleillement optimal, de terrasses privées et communes dans un environnement sécuritaire. La nouvelle construction s’intègre parfaitement aux édifices avoisinants.