La signalétique, un investissement

9 janvier 2014, Posté par admin dans Aménagement, Communication & marketing

Les espaces intérieurs peuvent parfois être de véritables labyrinthes. C’est pourquoi la signalétique joue un rôle important dans le rehaussement de l’image des lieux d’un immeuble, tout en étant un guide et un repère pour les utilisateurs.

Il existe autant de façon d’envisager la signalétique que de clients. Les possibilités en matière de graphisme, de style ou de matériaux sont infinies. Un des critères de base en design est de posséder et de conserver une ligne directrice. Ainsi, la forme, l’éclairage et la typographie devront être harmonieux afin de créer des éléments de signalisation cohérente et uniforme.

L’ABC DE LA SIGNALÉTIQUE

Choisissez des éléments simples, impeccables et possédants une hiérarchie. L’utilisation de symboles visuels ou de pictogrammes simplifie grandement l’affichage puisqu’il est un langage universel. Ainsi, soyez méthodique, clair et organisé. Le professionnel étudiera minutieusement le positionnement de votre signalétique, afin qu’elle soit efficace et réussie. Votre objectif : attirer l’œil!

Étant un élément important dans le design d’intérieur, la signalétique peut devenir le point focal pour votre concept, par le biais de différentes combinaisons telles que le relief, les couleurs, le jeu d’éclairage, les symboles, les plans des niveaux et les signes directionnels ou de localisation. De plus, elle peut être intégrée à l’architecture intérieure du bâtiment en étant reproduite sur le sol, sur les murs ou intégré à un revêtement. Par exemple, l’insertion de céramique de couleurs diverses peut être un moyen de transmettre les informations directionnelles. Une vaste possibilité d’intégrations permet ainsi d’animer le plus banal des corridors. À elle seule, la signalétique peut créer un design des plus intéressants tout en combinant la fonctionnalité!

Les techniques sont nombreuses : les impressions, la découpe numérique, la gravure, la peinture, les vinyles, les métaux, le verre, l’acrylique, le bois, le laminé, la projection, etc. Lors de la sélection des agencements, il est important de comparer le degré de durabilité et de résistance des matériaux, afin d’éviter la dégradation précoce de l’affichage et le coût de l’entretien. De plus, n’omettez pas l’importance de la flexibilité du produit choisi dans l’éventualité d’apporter des modifications, selon vos besoins changeants.

L’éclairage est aussi un élément clé dans le concept d’affichage. En effet, en plus d’être esthétique, il attire l’œil. Il crée une ambiance dans les espaces intérieurs et anime la devanture de votre immeuble. La combinaison de la fonction et de l’esthétisme répond ainsi à deux besoins en un seul élément.

Dans un tel processus, il est important de songer à l’image que dégage votre bâtiment. Par exemple, lorsque l’on fait la mise en marché d’un immeuble en copropriété, les spécialistes de l’image identifient le bâtiment avec un nom accrocheur exprimant un mode de vie ou la spécificité du lieu. C’est à votre avantage de procéder de la sorte pour votre immeuble, de manière à cerner une clientèle raffinée et solide, tout en accroissant votre visibilité. Le pylône extérieur, en plus d’identifier le lieu, anime la façade et rajeunit l’image de votre bâtiment. De plus, il est important de créer une image forte pour l’extérieur de votre bâtiment, que ce soit pour identifier l’adresse ou le nom. Il est tout de même important de savoir que la signalisation extérieure est règlementée par la ville. Il est donc primordial de vous renseigner au préalable, autre tâche que le spécialiste pourra être en mesure d’y répondre.

En effet, la signalétique doit obéir à des règles, des normes ou des chartes, mais reste très ouverte à la créativité en fonction de son objectif. Ce domaine d’activité fait appel à de nombreux corps de métier comme des designers, des architectes, des graphistes, des infographistes, des illustrateurs, des artisans experts, etc.

Avant de commencer quoi que ce soit, songez à faire appel à des spécialistes en signalétique, qui vous épauleront tout au long de vos projets d’envergures. Organisez efficacement vos données et assurez-vous que vos choix de signalétique soient lisibles, esthétiques et fonctionnels. Certes, cette tâche n’est guère facile et c’est pourquoi elle requiert les services d’un professionnel, afin de vous éviter des mots de tête. En optant pour des concepts intemporels et en travaillant avec des professionnels de l’image, vous investissez dans un avenir prometteur.

Écrire un commentaire