PORTFOLIO

projet confidentiel

Interventions
  • Architecture

  • Commercial

  • Design intérieur

Fiche technique

Chaudière-Appalaches
2014
1.1 M$
7 000 pi2

Intro
Ce projet, situé dans la région de Chaudière-Appalaches et combinant architecture et design, s’inspirait de l’environnement naturel du projet. Le terrain, situé à l’intersection d’une route touristique et d’un accès autoroutier, est également situé à la jonction entre une zone commerciale passante et un secteur résidentiel paisible.
Défi

L’inspiration principale de la conception architecturale fût le thème de l’oie blanche, dû à la proximité de la rivière et de la présence de cet oiseau majestueux. Les deux fonctions précédentes de l’entreprise étant isolées l’une de l’autre sur des sites différents et éloignés, l’objectif était d’intégrer sous un même toit tous les services offerts : une salle à manger, des salles de réception distinctes et isolées, un bar, une grande cuisine, une crèmerie, un espace extérieur protégé, une mezzanine ainsi qu’une terrasse.

Solutions

Un bâtiment unique a été créé, intégrant le restaurant et la crèmerie, permettant ainsi l’exploitation par une seule équipe de travail de l’intérieur. Le bâtiment créé possède une géométrie ainsi qu’une toiture inspirée de la synergie d’un oiseau en plein vol. La forme dynamique adoptée en évoque d’ailleurs le mouvement. Dans la finalité de l’œuvre, une coloration de revêtement gris foncé rappelle le duvet ou les plumes de l’oie dans sa « phase bleue ».

Résultats

Au final, l’environnement à faible densité permet une exposition maximale de la bâtisse à la vue des passants. La proposition architecturale soignée et réfléchie pour l’ensemble des façades en font une œuvre originale, unique et distinctive.

Quelques projets similaires