PORTFOLIO

Pearson ERPI

Logo Spatium

Interventions
  • Corporatif & services professionnels

  • Design intérieur

Fiche technique

Montréal
2014
22 000 pi2
105 employés

Intro
Pearson ERPI est une importante maison d’édition employant près de 40 000 employés répartis dans plus de 80 pays. Elle publie des ouvrages qui sont à la fine pointe de la pédagogie et qui mettent à profit les technologies applicables au domaine de l’éducation.

Pearson ERPI souhaitait diminuer ses coûts fixes de location et déménager son siège social pour en faciliter l’accès à partir de Montréal (près d’un métro). De plus, la direction avait prévu de revoir ses standards d’aménagement en s’appuyant sur des données récoltées dans plusieurs de leurs bureaux à travers le monde. Enfin, Pearson ERPI souhaitait améliorer ses processus de travail tout en effectuant des économies d’espace.
Défi

L’objectif ici était d’effectuer la gestion du déménagement en grande collaboration avec le client et ses employés afin de faciliter la gestion du changement. Il fallait réaménager le siège social tout en revoyant les nouveaux standards à appliquer basés sur les autres bureaux de Pearson ERPI mais aussi sur les nouvelles normes nord-américaines qui répondent aux enjeux actuels en environnement de travail.

Solutions

Passage d’un environnement fermé et cloisonné à un environnement majoritairement ouvert tout en augmentant le nombre de zones de rencontre pour favoriser la collaboration et de zones de travail individuelles.

Répartition des espaces fermés autour des postes en aire ouverte afin de créer des zones plus intimes.

Priorisation de l’accès aux fenêtres pour les postes d’employés.

Espace attrayant et stimulant afin de faciliter le changement et en faire une expérience positive pour tous.

Développement d’un aménagement répondant à la vision de la direction et de concepts reflétant l’image de la compagnie.

Aménagement d’une grande diversité d’espaces : des petites salles de travail individuelle ou en petits groupes, des salles de rencontre d’équipe ou encore des espaces de réunion et des « cabines téléphoniques » pour permettre à chacun d’avoir la possibilité de choisir une zone de travail en fonction de ses besoins et de la nature de la tâche à effectuer.

Résultats

Notre expertise aura permis au client de passer d'un espace de 30 000 pi² (pour 105 personnes) où le ratio ‘chaises en salle de réunion’ versus ‘chaises en espace de travail’ était d'environ 0,4, à un espace de 22 000 pi² avec un ratio de 1,05. Cette économie de pieds carrés signifie également une réduction des coûts d’immobilisation.