PORTFOLIO

Mazda Pointe-aux-Trembles

Interventions
  • Architecture

  • Commercial

  • Communication & marketing

  • Design intérieur

Fiche technique

Pointe-aux-Trembles
2010
23 500 pi2

Introduction

Établi dans cette région depuis déjà 25 ans, notre client, le concessionnaire Mazda Pointe-aux-Trembles désirait faire peau neuve. Notre solution de concept intégré comprenait : l’implantation stratégique d’un bâtiment à vocation commerciale, le premier du genre à prendre place dans un secteur industriel; un concept architectural adapté au milieu; l’aménagement intérieur et la définition de l’identité commerciale spécifique de notre Client, le tout en affiliation avec Monsieur Marc Lafontaine, Architecte.

But

Les normes de conception de Mazda Canada étant de haut niveau, notre Client désirait une signature exclusive à sa concession. Nous devions donc pousser l’image de la marque au-delà des exigences du fabricant. L’intégration du commerce dans un secteur industriel, sur un terrain particulièrement étroit, nous a amenés à transformer ces contraintes en avantage. Notre création devait se faire sans excès alors nous avons précisé, développé et élaboré chaque item dans les moindres détails afin que la notion d’originalité et de distinction soit au rendez-vous. Chacune de nos actions a été mise en oeuvre en vue de faire vivre une expérience client sans pareille.

Solution

Nous avons fait prévaloir auprès des autorités municipales, la spécificité du commerce par rapport à son enviromment, ce qui nous a permis de mettre en avant-scène la nouvelle concession par rapport aux autres bâtiments industriels. Cette avancée a eu pour effet de transformer le rôle des facades latérales adjacentes à la facade principale avant, en façades principales elles aussi et augmentant ainsi de manière significative la vue de l’aire intérieure de vente. La liaison entre l’architecture et l’aménagement intérieur, coeur du projet, fût le mur de performance signé Mazda. Il s’agit, à partir de la façade avant, d’un mur architectural en panneau métallique conçu sur deux étages qui débute à l’extérieur du bâtiment et se poursuit à l’intérieur de la salle d’exposition, du bureau de la direction allant jusqu’à la salle de conférence située à l’arrière du bâtiment. Par un aménagement intérieur efficace et stratégique, nous avons offert au président une visibilité sur l’ensemble des espaces, dont la salle d’exposition, la clientèle et les représentants, à partir d’un seul endroit, soit son bureau situé au deuxième étage. Dès l’entrée dans le bâtiment principal, dont la façade est vitrée sur deux étages, la lumière du jour illumine la salle d’exposition. Les lignes droites, les formes épurées et les teintes neutres du style contemporain, apportent un vent de modernisme et conjuguent fonctionnalité et confort propices à faire mousser les ventes.

Résultats

Mazda Pointe-aux-Trembles ouvrit ses portes en janvier 2012. Lors de leur visite, les vérificateurs de chez Mazda Canada ont grandement apprécié nos réalisations, notre respect de leurs critères et tout particulièrement l’aménagement fonctionnel de ce nouveau concessionnaire.

Quelques projets similaires

Mazda Pointe aux Trembles