PORTFOLIO

Hôtel Rive-Gauche

Interventions
  • Architecture

  • Commercial

  • Design intérieur

Fiche technique

Beloeil
Montérégie
2015
6 M$

Intro
Lieu d’hébergement et table réputé de la Vallée-du-Richelieu, l’Hôtel Rive Gauche cherche continuellement à rehausser son expérience client. Étant un lieu privilégié pour les congrès et réunions, et les évènements familiaux, l’hôtel fait face à une demande croissante de sa clientèle, créant ainsi un besoin d’agrandissement destiné à l’ajout de chambres locatives.
Défi

Procéder à l’agrandissement d'un bâtiment existant ayant une facture rappelant les bâtiments agricoles. Uniformiser la contexture actuelle du bâtiment évoquant divers styles en concevant une signature par le biais de matériaux et volume harmonieux. Planifier une extension permettant d'abriter des chambres supplémentaires ainsi qu’une salle d’entraînement. Intégrer une entrée arrière adjacente à des équipements mécaniques extérieurs et remédier à l’affichage désuet.

Solutions

L’aménagement intérieur a été conçu de manière à assurer la fluidité entre l’existant et l’ajout à la bâtisse existante. La nouvelle façade davantage repérable à partir de l’autoroute constitue un élément signal permettant la visibilité accrue de l’hôtel.

Le logo existant a été mis en valeur au moyen d’une solution stratégique contemporaine. L’image de marque a été rappelée par l’usage de sa coloration dont l’effet actualise les lieux et les rend intemporels. De plus, la création d’une marquise arrière permet, par le biais d’un écran visuel, de dissimuler les équipements mécaniques préalablement exposés. Quant à la sélection des finis, elle a été exécutée en lien avec les matériaux extérieurs : mur de bois de grange blanchi, céramique à l’aspect béton, etc.

Finalement, différents types de chambres ont été conçues, des corporatives incluant de petites salles de rencontres et d’autres pour accueillir des occupants à mobilité réduite.

Résultats

L’Hôtel Rive Gauche arbore désormais un environnement harmonieux à l’image de son identité et de ses besoins par l’entremise de son expansion et de l’actualisation de ses lieux. Le décor possédant un aspect contemporain qui reflète davantage le caractère authentique et hospitalier de l’établissement hôtelier tout comme la diversité des chambres offertes favoriseront la grande satisfaction et la fidélisation de la clientèle.

Quelques projets similaires