PORTFOLIO

Agropur

Interventions
  • Corporatif & services professionnels

  • Design intérieur

Fiche technique

Longueuil
Montérégie
2016
800M $
250 000 pi2

Intro
Fondée en 1938, Agropur est un chef de file de l'industrie laitière nord-américaine ayant un chiffre d'affaires de plus de 4,7 milliards de dollars en 2014. La Coopérative est une source de fierté pour les 3 473 producteurs de lait qui en sont membres et les 8 000 employés qui y œuvrent. Agropur transforme plus de 5,4 milliards de litres de lait par année dans ses 40 usines réparties en Amérique du Nord.
Défi

Le nouveau bâtiment du siège social d’Agropur, connecté au bâtiment existant de la Division des Fromages Fins, se trouve à Saint-Hubert, dans l’agglomération de Longueuil. Sa construction a débuté en mars 2014.

Ce bâtiment abrite sous un même toit les services corporatifs de la compagnie ainsi que certains secteurs opérationnels, dans un environnement encourageant la communication et la discussion, et comportant des espaces de rencontre pratiques et accessibles d’où il est possible de voir le boisé qui a été conservé. Le nouveau bâtiment est entouré d’espaces verts et donne accès à des stationnements intérieurs à disposition des employés et des visiteurs.

Ce nouveau lieu de travail est un outil et un vecteur à la création d’échanges et de synergies entre les différents secteurs d’activités. C’est également un environnement hautement stimulant pour les équipes et aussi très représentatif des besoins des générations à venir.

Le siège social d’Agropur apporte une toute nouvelle dynamique de travail. Marqué de la certification LEED, il a été construit à la fine pointe de la technologie et met de l'avant le bien être des individus et des groupes de travail.

Nous avons eu pour mandat de planifier le regroupement de cinq divisions différentes dans un même bâtiment. Le but de l’aménagement était de fluidifier et dynamiser la circulation entre les différents services. Nous avions pour objectif de promouvoir une bonne synergie via l’écoute et la compréhension des besoins de chaque division. Un de nos défis a été d’adapter nos plans au bâtiment existant conçu par l’architecte.

Solutions

Afin d’effectuer une planification adéquate, nous avons rencontré la haute direction pour bien comprendre la proximité et les besoins des différents services.

Nous avons également effectué des études ergonomiques afin de développer les nouveaux postes de travail, et effectué la standardisation des postes de travail et du mobilier pour permettre la flexibilité requise pour la croissance.

Enfin, nous avons réalisé les différentes étapes du processus de sélection du mobilier de bureau, à savoir la conception, l’analyse et l’évaluation des documents contractuels.

Résultats

Quelques projets similaires