L’écoresponsabilité: ça commence maintenant!

9 janvier 2014, Posté par admin dans Aménagement, Architecture, Communication & marketing

Environnement. Un mot, mais bien des questions. Depuis plusieurs années, nous sommes de plus en plus sollicités et conscientisés à recycler, à être plus écologique, à veiller sur notre planète. Mais comment s’y prendre? Nous connaissons certes la base : l’usage du transport en commun, le recyclage à la maison, l’économie de l’eau. Cependant, en tant que propriétaire, que citoyen, êtes-vous en mesure d’en faire plus? Une nouvelle tendance prend d’assaut notre société : l’urbanisme écologique qui consiste à avoir une relation plus respectueuse avec l’environnement, par l’utilisation de nouvelles méthodes de constructions et de nouveaux matériaux. Plus qu’une simple mode, cet urbanisme se veut exemplaire par son développement durable. Voici quelques trucs et astuces pour modifier vos habitudes et vous amenez à penser plus écologiquement.

HABITAT ÉCOLOGIQUE

Lorsque vous remplacerez la toiture de votre immeuble, songez à faire un choix plus écologique. Afin de diminuer les gaz à effet de serre, l’utilisation de membrane blanche, de gravier blanc ou de produits homologués « ENERGY STAR » représente quelques choix judicieux. De plus, ils s’avèreront plus économiques, puisqu’ils possèdent une plus grande durabilité. D’ailleurs certaines municipalités commencent à suggérer fortement l’installation de ce type de toiture.

Une autre façon d’aider à diminuer la pollution atmosphérique est l’utilisation adéquate de votre éclairage. Ainsi, avec un bon positionnement des appareils d’éclairage afin de ne pas éclairer les bâtiments avoisinants, une utilisation d’un paralume, un éclairage dirigé vers le bas, des minuteries ou des détecteurs de mouvement vous feront économiser de l’énergie et par le fait même de l’argent.

Outre l’éclairage, l’utilisation de plantes indigènes sur vos terrains peut s’avérer un choix bien pensé. En effet, elles limiteront l’usage des fertilisants et des pesticides et restaureront la qualité des habitats naturels et des espaces verts. De plus, l’accumulation de l’eau de pluie dans des citernes peut être réutilisée pour l’arrosage de votre pelouse et de vos végétaux. N’oubliez pas aussi l’installation de minuteries sur les systèmes d’arrosage.

UN INTÉRIEUR INTELLIGENT

N’omettez pas votre éclairage intérieur. En remplaçant vos ampoules incandescentes par des ampoules DEL, vous noterez une économie énergétique. En effet, grâce à leur durée de vie plus longue, elles préservent l’environnement, puisque contrairement aux ampoules incandescentes, la majorité de l’énergie transmise se transforme en lumière et non en chaleur.

Vous savez sans doute que les cuvettes, les bains et les douches consomment une grande quantité d’eau dans les résidences. Conséquemment, la sélection de cuvettes plus petites ou à double chasse d’eau vous permettra une importante économie d’eau. À peine plus coûteuses, elles auront ainsi un impact important sur la nature. Certaines villes offrent même une ristourne afin de promouvoir leur achat. La sélection d’un pommeau de douche à faible débit réduira aussi la consommation d’eau potable.

TRUCS ET ASTUCES

Pour votre hall d’entrée, choisissez un plancher aux teintes moyen ou neutre (ni trop pâle ni trop foncé) qui permettra de mieux dissimuler les saletés et les tâches, de préférence dans une gamme de gris chaud par exemple ou moka.

Pour vos corridors, optez pour un tapis à carreaux, ce qui vous permettra de changer un carreau du tapis plus facilement dans le cas d’un accident. Ce type de tapis offre aussi une très belle gamme de motifs contemporains qui permettent d’animer les corridors aisément.

Pensez à la longévité et à l’économie que vous allez faire. Ainsi, pour votre décor, optez pour des couleurs neutres et intégrez des touches couleur vive au moyen d’accessoires ou de toiles à motifs abstraits et contemporains. Il vous sera plus facile de mettre au goût du jour l’agencement de votre pièce par l’achat de nouvelles décorations que d’avoir à repeindre un mur.

Ne négligez pas l’éclairage. Assurez-vous de changer les ampoules brulées et les fluorescents clignotants. De plus, vous pouvez animer les corridors avec une signalisation qui délimitera chaque entrée. Réparez les murs qui ont été endommagés lors des déménagements. Privilégiez un revêtement rigide au bas des murs afin de les protéger (céramique, caissons, vinyle mural, panneau de stratifié), surtout aux endroits très passants. Protégez les coins des murs à l’aide de profilés métalliques.

PLUSIEURS OPTIONS SONT OFFERTES

Afin d’encourager les propriétaires, plusieurs rabais et remises postales sont offerts par Hydro-Québec. L’installation de thermostats électroniques, les chauffe-eau à trois éléments, l’éclairage DEL, les portes et les fenêtres homologuées « ENERGY STAR » peuvent être tous admissibles. N’hésitez pas à vous informer sur le sujet!

Les choses sans valeur pour certains sont des trésors pour d’autres. Alors, si vous refaites une pièce, songez à réutiliser, à donner aux organismes ou à vendre les armoires, les poignées, les portes ou les éviers. Parfois, certains produits recyclables produisent un revenu qui compense le coût de leur collecte et de leur traitement. De plus, n’oubliez pas de prévoir un emplacement bien aménagé pour les bacs de recyclage dans le bâtiment.

Lors de vos prochains achats de peinture, de comptoirs stratifiés, de colles pour le revêtement de plancher, etc., portez une attention particulière à l’aspect écologique. Sélectionnez des produits renouvelables (bambous et bois), ne contenant aucun formaldéhyde (produit cancérogène), faible en composés organiques volatils (COV) et à base de matière recyclée.

C’EST LE TEMPS D’AGIR!

Selon une étude faite par le gouvernement du Canada, nous sommes le troisième pays à disposer de la plus grande capacité d’énergie renouvelable. Bien que nous ne sommes pas en pénurie de ressource naturelle, nous devons prendre un virement plus vert. Modifiez vos habitudes par de petits gestes, comme le recyclage, la pensée écologique et la conscientisation. Vous verrez une grande amélioration. Remboursons notre dette à Dame Nature, car l’utilisation rationnelle de l’énergie renouvelable est importante.

Écrire un commentaire